
BIENNALE DE L'ESTAMPE 2012
Galerie de La Salamandre, Nîmes.
F. Bara, J. Beall, M. Blervaque, L. Briat, V. Dezeuze, C. Garcia, M. Guibal, D. Juchault-Manley, E. Keh-Chalas, E. Lacombe, A. Nigoul, I. Olivier, S. Pette-Besançon, A. Rothschild, M. Saltron, E. Schmid, M. Tresse, G. Wagner
Exposition du 29 novembre au 29 décembre,
du mardi au samedi de 15h à 19h
Jean-Marc Scanreigh est le commissaire de l’exposition des « Graveurs du Sud ». Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, son travail d’édition de livres d’artiste et d’estampes a fait l’objet d’une rétrospective à la bibliothèque du Carré d’Art été 2011 (www.scanreigh.com). Voici le thème qu’il propose :
« Quod abundat non vitiat »
On connait le proverbe dans sa version française « Abondance de biens ne nuit pas » mais nous lui préférons le charme à la fois énigmatique et familier du Latin qui sied si bien à la ville de Nîmes.
C’est donc sous le titre Quod abundat non vitiat que « Les Graveurs du Sud » présenteront leurs travaux, lors de la 3e Biennale SUDestampe à la galerie La Salamandre de novembre à décembre 2012.
L’évocation de l’abondance, c’est bien entendu l’essence même de la gravure : multiple, mobile, faite pour l’échange et la circulation.
Autant de notions qui offrent thèmes et inspirations à la création qu’il n’est pas interdit de prendre à rebours tant l’abondance peut être aussi ressentie comme une provocation par les temps qui courent.
Ce sont donc les deux faces de la multitude et de l’abondance que les Graveurs du Sud sont invités à traiter selon leurs envies et leurs convictions afin que notre prochaine biennale soit foisonnante de cette complexité. Jean-Marc SCANREIGH
Galerie « la Salamandre »,
3 place de la Salamandre, 30000 Nîmes
Tél : 04 66 76 23 90